L’Association CHEIKHNICO est née d’une situation dramatique survenue en 2005. Les faits se sont déroulés dans le quartier Patte d’Oie de la ville de Guédiawaye (Sénégal). C’est l’histoire d’un jeune français Cheikh Nicolas âgé de 22 ans, venu s’installer au Sénégal, marié à une jeune sénégalaise.
Il avait tout pour réussir et être heureux sur le sol sénégalais.
Il exerçait son métier dans le domaine
des arts graphiques.
Mais le drame est survenu le matin du 30 Mars 2005 en allant chercher son pain chez le boutiquier du quartier où il résidait, Cheikh Nicolas a été victime d’une violente attaque cardiaque.
Le boutiquier et les habitants du quartier, désemparés et impuissants face à cette situation, n’ont pu porter assistance à ce dernier.
Ce qui lui a été fatal. Arrivé à la clinique Pasteur de Dakar, Cheikh Nicolas était décédé.
Ce genre de situation est déplorable et regrettable dans la mesure où, le drame aurait pu être évité s’il y avait eu à cet instant une personne capable de maîtriser les gestes de premiers secours.
André Malraux dans son livre l’Espoir disait : « Que veux-tu que me fasse ta pensée si elle ne peut pas penser mon drame ».
L’Action a prolongé la pensée et L’Association CheikhNico est née avec le pari de permettre à l’habitant des quartiers de connaître les gestes de premier secours.